• Réunion d’information concernant les travaux de la rue d’Ostheim Le 18 mars 2013 salle de la mairie JEBSHEIM

    Les habitants de la rue d’Ostheim et des rues adjacentes ont enfin eu la réunion d’information concernant les travaux. Merci à M. Reibel du bureau d’études chargé de l’enfouissement des réseaux secs et à M. de Santini du SETUI, bureau d’études chargé de la voirie et des eaux pluviales pour s’être déplacés une fois de plus. Si notre municipalité était un peu mieux organisée et surtout plus efficace, un seul déplacement aurait suffi.

     La réunion débute par le mot du maire, qui montre, une fois de plus, que la réunion est très bien préparée :

    « Je ne sais pas par quoi on commence ! »

     Informations transmises en vrac :

    ·         La rue d’Ostheim, c’est 960m de réfection de rues

    ·         Déviation en place pour 8 mois via Riedwhir

    ·         La voirie sera décaissée de 1m

    ·         Assainissement a été changé dans sa totalité (contrairement à la rue de l’Est) : il a fallu l’enfouir plus profondément en raison des écoulements.

    ·         Déplacement du panneau « Jebsheim » pour quelle bonne raison dailleurs ???

    ·         Les bordures en granit seront les mêmes que celles de la rue de l’Est. Devant chaque propriété il y aura un « bateau »

    ·         Les gouttières seront reprises dans le réseau d’eau pluviale

    ·         Les trottoirs auront entre 1 et 1,5m de large

    ·         Il n’est pas prévu de places de stationnement ni d’espaces verts Vive la sécurité et l’écologie !

    ·         Les lignes aériennes électricité et téléphone seront enfouies mais France télécom fera son propre cablage

    ·         L’éclairage public sera renouvelé (idem rue de l’Est)

    ·         La rue de la 3ème DIUS sera refaite jusqu’au carrefour « Albrecht » il est prévu une largeur de trottoir de 2.50m côté habitation (pas de place de stationnement et interdit de se garer sur le trottoir !)le reliquat de l’autre côté.

    ·         Fin des travaux pour fin août.

     Questions des riverains :

    Portent essentiellement sur la sécurité et notamment en ce qui concerne la circulation des camions.

    M. le Maire : « les plans que vous voyez là ne sont que le dessin de la voirie. Pour la sécurité, on verra après la réunion !! »

    M. le Maire propose la mise en place de radars pédagogiques  voir même de caméras qui pourraient filmer les infractions (comme à Colmar) ! Leur efficacité est mise en doute par quelques riverains.

    M. le Maire est opposé à la mise en place de priorités à droite comme le préconise la sécurité routière.

    Les riverains pensent que l’idéal serait des ralentisseurs « larges » aux différentes intersections. M. de Santini du bureau d’étude est chargé de revoir cette question avec le Conseil Général !

    On parle également de Stop et de feu rouge.

    De nombreux camions circulent à des vitesses largement supérieures à celle autorisée mais M. le Maire fait la sourde oreille ! D’ailleurs les camions ne peuvent plus venir par Ostheim c’est interdit ! Notre premier magistrat semble oublier l’accès via Guémar ! Il mettrait presque en doute les dires des habitants ! Le ton ironique des réponses est un manque de respect avéré envers  les citoyens !!

    Coordination des travaux

    M. le Maire affirme qu’il suit le chantier de près, mais le responsable est Freddy Selig, adjoint. C’est pas moi, c’est lui…

    Pour toute question, il convient de s’adresser directement à l’une de ces deux personnes. Toutes les doléances sont reçues à la mairie et transmises ensuite aux entreprises.

    Signalétique

    Vers Hild et la salle polyvalente. La signalétique sera revue dès la fin des travaux. La commune est en pour parler avec l’entreprise pour la mise en place d’un plan de circulation pour les poids lourds qui ne devraient en théorie pas prendre la rue de la 3ème DIUS, ni la rue du stade. Les gens du lotissement les Vergers attendent ce plan de circulation depuis quelques années déjà !!

    Rue des Roseaux

    Sera refaite dans sa totalité dans la structure complète mais n’aura pas de trottoirs. Les travaux de cette rue sont liés à la construction de la nouvelle station d’épuration et à la cession de terrains privés. Interpelé par les habitants de la rue des Roseaux, concernant cette troisième version des travaux en quelques années, M. Jean Paul Klein, au conseil depuis plusieurs mandats, ne sait répondre.

     Quelques remarques quant à l’expression orale de notre Maire :

    -      L’utilisation abusive de la première personne du singulier : comme l’a fait justement remarquer un habitant dans l’auditoire « Est-ce vous qui prenez la pelle pour creuser ? » Si ce n’est vous, je vous rappelle que nous sommes en démocratie et qu’en principe les décisions sont prises en commun. Merci d’utiliser le « nous », ou si cela vous dérange le « on ».

    -      A Jebsheim nous habitons « un patelin », nous roulons en « bagnoles » et nous avons des « flics »

    -      Sachez également que si des entreprises oublient des engins ou du matériel sur votre propriété, vous pouvez les vendre !

     

    Mot de la fin du Maire :

    « Nous avons un beau programme de voirie à Jebsheim » Monsieur le Maire fait de l’ironie sans le savoir !!!

    « « La démocratie ce n’est pas seulement le règne des majorités, c’est aussi le respect des différences »INFORMATIONS TRAVAUX »

  • Commentaires

    1
    Un jebsheimois cœur
    Vendredi 29 Mars 2013 à 18:26
    Cela doit changer car la vie de notre village est en jeu à quoi faire de la voirie si c'est pour mettre une couche de sable et une longue couche de macadam qui n'embellit même pas le village !! Et puis tout ces lotissement construit et même pas termine, sans âme sans espace vert ! Quand penser vous ?
    2
    une jebsheimoise
    Mercredi 3 Avril 2013 à 12:16

    tout à fait de votre avis!! Aucun arbre, aucun petit brin d'herbe n'est prévu dans les rues en travaux!!! C'est trop de travail pour les employés communaux!!! Comment voulez vous que les particuliers aient envie de fleurir leur maison ou d'embellir leur jardin?  Oui, Jebsheim est un village sans âme!

     

    3
    jebsheimois
    Mardi 9 Avril 2013 à 13:12
    Ceux qui veulent des espaces verts, des dos d'anes et autres aménagements, sont invités à les prendres devant chez eux ou chez eux.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Un jebsheimois cœur
    Dimanche 21 Avril 2013 à 16:11

    Mais vous savez cher jebsheimois, on a déjà sa dans notre cours alors maintenant allons le faire dans la rue  a ce que je vois vous aimer habiter un bloc de maison avec une route a côté et un trafic de voiture incessant. Bravo !!! 

    5
    jebsheimois
    Mercredi 29 Mai 2013 à 20:56
    Mais exact comme vous l avez dit, on a déjà ca dans nos cours!
    Petit rappel à ceux qui ne le sauraient pas encore, une route a pour fonction principale de servir à la circulation des véhicules et non pas d espaces verts.
    Autre petit rappel, un dos d'âne sert de ralentisseur, entraînant forcément une reacceleration après le passage, engendrant un bruit certain contrairement à un passage régulier.
    6
    Un jebsheimois cœur
    Vendredi 7 Juin 2013 à 21:32

    Mais si cela vous convient tant dans notre commune, alors continuez en ainsi et soyez un bon partisans du maire !! À chacun ses idée bravo mais non verrons en 2014 ! , je suis ne dans cette commune et je ne laissera pas l'image du village comme sa !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :